On les met dans le costard et ils vont le remplir…

On les met dans le costard et ils vont le remplir…
17 Avr On les met dans le costard et ils vont le remplir…
Publié à 07h14 par Frédéric Bourdeau

Allez, je vais commencer par un petit péché d’orgueil mais bon de temps en temps… en parcourant mes relations LinkedIn ces derniers jours j’ai fait l’agréable constat de compter un nombre très, voire très très important « » de top managers, DRH, patrons opérationnels, DC, DG…, que j’ai recrutés voire formés. Bon d’accord c’est une vraie fierté mais ce n’est pas le propos du jour.
En revanche ce qui est le propos c’est de savoir donner des responsabilités à des gens qui n’ont pas les 15, 20, 25 ans d’expérience que vous aviez lorsqu’on vous a confié ce niveau de poste.
Confier la DRH d’un business de 4000 personnes à une gamine de 26 ans, la direction commerciale de plus de 600 Millions de business à un poulet de 28 ou la direction générale de votre marque phare de plus de 600 Millions d’euros à un drôle de 34 ans, ça peut être jugé totalement stupide et irresponsable comme audacieux et définitivement porteur de renouveau et de dynamisme.
Je ne dis surtout pas qu’il ne faut confier les responsabilités qu’à de jeunes loups ambitieux et plein de sang ; non je crois au contraire au mélange des générations dans une équipe, des séniors et des juniors qui se stimulent et se régulent mutuellement.
Mes deux dernières années en tant que DRH au sein d’un Comex composé pour un tiers de vieux singes comme moi, pour un deuxième tiers de managers de 40/55 ans en pleine force de l’âge et d’un troisième tiers classe biberon a probablement été le plus performant que je n’ai jamais connu et nous a permis d’affronter la crise du Covid.19 de la plus efficace des manières dans un secteur d’activité très sinistré.
Je n’ai jamais été déçu en confiant de grandes responsabilités à de très jeunes femmes ou hommes car leur « niaque », leur envie, leur volontarisme, le fait qu’ils ne s’interdisent rien leur permet de gravir des sommets ; et quand parfois des recadrages s’imposent c’est là ou vous voyez leur vraie valeur, s’ils sortent de votre bureau en se disant « il va voir ce qu’il va voir, je vais lui montrer que j’en suis capable » c’est gagné vous tenez le futur vainqueur du prix de l’Arc de Triomphe.

Une chose est néanmoins fondamentale c’est le soutien que vous leur apporterez dans deux domaines :

  1. Les soutenir et les renforcer sans jamais faillir face aux jaloux, aux aigris, à ceux qui se considèrent meilleurs ou plus légitimes, ceux qui ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre évitant ainsi de faire face à leur seuil d’incompétence.
  2. Les soutenir contre eux même et le sentiment d’imposture qui, s’ils sont intelligents et normalement constitués, ne manqueront pas de ressentir. Rappelez leur bien que ce n’est pas grâce à vous qu’ils en sont là mais seulement grâce à eux même et à leurs qualités propres

Alors n’hésitez plus, faites leur confiance, surtout s’ils sont plus forts que vous dans tel ou tel domaine, plus cultivés, meilleurs en ceci, top en cela, leur donner leur chance et les faire progresser vous grandira vous aussi.

Et enfin ce n’est pas parce que vous n’avez obtenu ce niveau de responsabilités qu’à 45 ans qu’il vous faut reproduire la même chose ; osez, soyez audacieux dans votre management et ces jeunes vous le rendront au centuple par la satisfaction que cela procure.

La valeur n’attend pas…