Courage managérial quand tu nous manques…

Courage managérial quand tu nous manques…
16 Avr Courage managérial quand tu nous manques…
Publié à 07h10 par Frédéric Bourdeau

Si j’ai choisi ce sujet pour le premier Hebdo de FBO c’est parce que j’ai été frappé tout au long de ma carrière de voir à quel point des Hommes, et d’ailleurs plus souvent des Hommes que des Femmes manquaient à ce point de courage dans leur management, leur leadership alors même qu’ils étaient souvent reconnus comme très compétents, très bons gestionnaires, excellents visionnaires, remarquables commerciaux ou experts techniques…

Ce directeur général se donnant une posture en m’expliquant qu’il allait mettre une « soufflante » a tel collaborateur me faisait penser au conducteur passant son temps à engueuler les autres conducteurs tout en s’assurant que sa fenêtre soit bien fermée…
Ce président décidé à licencier l’un de ses proches collaborateurs et qui le reçoit 30 secondes montre en main pour lui dire qu’il faut qu’il aille voir le DRH pour une affaire importante…
Bref des exemples comme ceux-là nous en connaissons tous et ils ne contribuent pas à l’image ou au leadership des managers concernés mais ce n’est pas le plus important. En décrédibilisant le manager c’est aussi l’entreprise qui en prend un coup par la démotivation des équipes, la perte de performance, le turn-over, une ambiance conflictuelle dans une équipe parce que certaines décisions ne sont pas prises, etc…

Dans beaucoup de grandes entreprises l’éparpillement du capital, l’internationalisation, … contribuent à la perte de repères et donc de sens. Lorsque j’ai commencé ma vie professionnelle mes trois premières entreprises ont été Accor, Bouygues et Lactalis et croyez-moi avec les présidents Dubrule et Pelisson, Francis Bouygues ou Michel Besnier vous saviez clairement pour qui et pourquoi vous alliez dans tel ou tel sens.
Nous avons tous besoin de sens ou de repères et c’est cela que chaque manager doit être capable de donner à son équipe avec la bonne dimension managériale et le bon leadership. Voici quelques éléments qui sont repris dans les interventions de FBO Conseils.

  1. Voir les choses en face, ne pas avoir peur d’affronter les problèmes de front ni d’affronter les conflits.
  2. Savoir dire les choses qui ne vont pas et savoir dire NON… pas pour stigmatiser mais pour faire progresser
  3. Dire les choses clairement sans tourner autour du pot, dire ce qui doit être dit et faire ce qui doit être fait tout en étant respectueux.
  4. Ne pas craindre d’être « temporairement » impopulaire, vous devez être ambitieux et fort pour votre équipe.
  5. Défendre ses collaborateurs et son équipe, mais laver le linge sale en famille, effectuer les réglages nécessaires et prendre des décisions parfois difficiles pour le bien de l’équipe.
  6. Manager par les faits et par l’exemple, montrer l’exemple, être exemplaire « Walk the Talk » comme disent les anglais…
  7. Assumez ! Assumer son leadership et ses responsabilités.

Dans une équipe l’évaluation est réciproque, les managers évaluent très officiellement leurs collaborateurs mais les collaborateurs évaluent beaucoup plus officieusement leurs patrons ;pour autant leurs jugements sont tout aussi importants car ils vont déterminer leur niveau d’engagement et d’investissement dans l’Entreprise et dans leur job.

Alors choisissez le Manager que vous décidez d’être…