Coluche, Desproges et Le Luron seraient pendus haut et court !
On me dit que 60 ans est enfin l’âge de la sagesse, alors juste avant que cette dizaine ne me rattrape, j’en profite encore un peu pour ne pas être sage et exprimer tout haut ce qui me met de plus en plus en colère, à savoir la connerie humaine.
Parce que c’est bien de cela dont il est question, quand on refuse les sapins de Noël sur la place de la mairie, quand on refuse le passage du tour de France dans sa ville ou que l’on souhaite y bannir le foie gras des repas de Noël. C’est bien de cela dont on parle aussi à Bruxelles, quand une députée propose de remplacer Monsieur et Madame par « collègues » ou Noël par « vacances ». C’est encore de cela dont il est question, quand un dictionnaire instaure le « IEL » comme nouveau genre ou plutôt comme sans genre. Et je ne parle pas ici de la culture WOKE à laquelle beaucoup ont souscrit en pensant qu’elle était l’avenir du genre humain ou pire encore de la cancel culture qui vise ni plus ni moins à la destruction de l’histoire de notre civilisation. Pour cette dernière, la connerie est double car plutôt que de vouloir effacer ce qui déplait, il serait plus malin de le conserver comme contre-exemple… Mais ne leur demandons pas d’être malins en plus d’être cons.
Et nos entreprises dans tout ça ? Et bien je crois que si on ne les réveille pas elles aussi ont une joyeuse tendance à céder à ces modes. Ce patron, d’un très grand groupe mondial, qui s’est fait très insistant pour que dans une campagne contre les discriminations les LGBT soient tout particulièrement mis en avant…était-ce la priorité ou la tentation de coller à une mode ? Cet autre patron demandant à ses services RH que les recrutements de cadres comptent à minima 60% de femmes… n’est-ce donc pas la compétence qui doit être le premier critère ? Ou encore cette entreprise donnant des cours à ses cadres sur les mots et les expressions à ne pas utiliser pour ne pas choquer certaines minorités ou susceptibilités…la liberté de penser et l’intelligence individuelle ont-elles donc tant besoin d’être contrôlées et dirigées ? Bref, si nous n’y sommes pas encore complètement nous n’en sommes pas bien loin.
Est-ce la société que nous voulons ? Une vie aseptisée dans laquelle Coluche, Desproges et Le Luron seraient pendus haut et court ? Une société dans laquelle les minorités prennent le pas sur la majorité ? Des entreprises ou la compétence compte moins que le genre ou l’appartenance à une minorité ? Une liberté d’expression bridée par une pensée javellisée ?
Je suis pour l’inclusion de toutes et tous, je suis pour la diversité, je reconnais chacun dans sa diversité et reconnais à chacun le droit de vivre cette diversité sans emmerder les autres et sans vouloir que cette minorité aie plus d’importance que la majorité ; je suis aussi pour le bon sens, pour la science et pour le vaccin et je suis pour « emmerder les anti-vax, les anti-pass et les anti-tout… ».
Je ne sais pas de quel droit je me permets d’écrire ce billet car d’autres le feraient bien mieux que moi, mais en ce début de 2022 si je peux convaincre certains et rappeler à d’autres ce qu’est le bon sens, alors je n’aurais pas perdu mon temps et encore moins le vôtre qui m’avez fait l’honneur de me lire.
Bonne Année et Bonne Santé comme on disait au temps du Bon Sens…